Anna-Helena Kummerli

L’HISTOIRE D’UNE PASSION / Capitol Reef

Capitol Reef

Capitol Reef mérite que l’on y passe un minimum de 10 jours. Il y a tant de découvertes à faire, tant de marches. Moi, a force de m’y arrêter une journée par-ci et par-là, je pense avoir bien fait déjà 14 jours complets et, toujours grâce à mes amis Trudy et Jean-Pierre, nous avons exploré en profondeur ce parc immense.

C’est peut-être le moment de parler de nouveau de Trudy et Jean-Pierre. J’ai fait 7 voyages avec eux, mes premiers clients, en tant que guide. Aujourd’hui, ce sont des amis chers à mon cœur. C’est extraordinaire d’être leur guide, car j’ai même le droit de dire que je ne connais pas encore ce coin, mais ils sont toujours partants pour de nouvelles découvertes et aventures. Notre première rencontre s’est faite à Genève, lors d’une soirée de Maurice Heft, grand voyagiste très réputé et très passionnant, pour lequel j’avais travaillé quelques mois et qui m’avait appris énormément de choses. Moi, j’avais un trac terrible, mais, comme d’habitude, je ne laissais rien voir. Ma future cliente, Trudy, était inquiète également (comme elle me l’a avoué beaucoup plus tard), mais......le déclic s’est fait immédiatement. Pendant notre repas mexicain, dans un restaurant de Genève, je parlais, comme toujours avec passion de “mes” canyons et déserts et.....il y a eu une étincelle dans les yeux de Trudy. Je savais que nous étions sur la même longueur d’ondes. Trudy avait envie de voir les Joshua Tree et j’étais si heureuse de pouvoir les lui montrer, alors que la plupart des personnes ne pensent pas “aux petites choses” si merveilleuses. Nous nous comprenons à demi-mots et j’ai une grande amitié et tendresse pour elle. C’est une femme assez petite et fine et je lui dis toujours qu’elle est fragile et délicate, alors qu’elle a un tonus de grande sportive. Quand, après un voyage, ils repartent en Europe, je compte les mois, ensuite les semaines et les jours jusqu’à leur retour. Jamais, pendant nos 7 voyages, il y a eu un moment de tension ou d’inconfort, mais que des moments de bonheur et de chaleur. Quand nous allons vers la fin d’un de nos voyages, nous commençons à faire des projets pour un autre, avec la curiosité de gosses. L’amitié là l’état pur! Je remercie le ciel d’avoir la chance de les connaitre.

 

A Capitol Reef, on peut commencer par une visite au Visitor-Center. Juste à côté, il y a des arbres fruitiers de toute sorte et de noyers où les passants ont le droit de se servir, non pour faire des réserves de confiture, mais pour un bon pique-nique. On laisse quelques sous dans un panier, selon le nombre de fruits que l’on a cueilli. Ensuite une petite marche vers le Cassidy Arch. Je dirai que Capitol Reef est un parc masculin, comme le parc de Zion, alors que Bryce Canyon est plutôt féminin. Evidemment, ça n’engage que moi! C’est le parc préféré d’Henri, un autre client qui est un grand artiste. A Capitol Reef, il m’a demandé de le laisser marcher un moment seul dans la nature. Il a ressenti cet endroit profondément dans son âme et à chacun de mes voyages, j’ai devant mes yeux, cet homme seul qui marche, qui s’arrête et qui se laisse pénétrer par cette nature presque brutale. Un jour, une de ses œuvres portera une marque de Capitol Reef.

Une petite promenade au Cassidy Arch juste pour se mettre en appétit. Ensuite, les pétroglyphes le long de la route. Si vous avez la chance, vous verrez aussi quelques “Mule-Deer” prendre leurs aises dans les vergers au bord de la Fremont-River. Après ça, une autre marche d’une à deux heures pour aller à la découverte du Hickman-Bridge. Belle promenade agréable et facile dans un paysage merveilleux.

Après ça, roulez le long de la rivière et essayez de la traverser à un endroit marqué, pour aller de l’autre côté, à la découverte de la Cathédrale-Vallée. Pour ça, il vous faut une voiture 4x4 et même avec ce véhicule, ce n’est pas certain que vous puissiez traverser la rivière. Il y a un autre passage plus facile quelques miles plus loin, qui vous fait également pénétrer dans la vallée. Ces “cathédrales” créés par la nature, sont certainement aussi splendides que celles faites de mains d’hommes. Le temple du soleil, le temple de la lune et d’autres merveilles nous attendent. Nous ne savons pas où regarder, tant il y a à voir. Capitol Reef est le parc des contrastes et on y trouve aussi bien “un désert peint”, une “montagne de verre”, des “montagnes cakes”, des “rochers HLM”. Comment expliquer toutes ces beautés, alors qu’il est si facile de les visiter? Pour finir en beauté, je conseille de sortir de l’autre côté et de monter haut dans les montagnes. Ça n’arrête pas de grimper et on croit arriver au ciel. La dernière fois, c’est un “troupeau de biches et de cerfs” qui nous a accueillis au paradis. Ils n’étaient même pas effrayés de nous voir. Ensuite, la descente douce vers une vallée verte. De petits villages bien proprets, comme c’est presque toujours le cas en Utah. Quel changement après la roche brut de Capitol Reef. On revient sur nos pas pour passer une bonne soirée dans le petit village de Torrey, où il fait bon vivre et où l’accueil est si chaleureux. C’est chaque fois un plaisir de revenir dans le coin. “Mon” hôtel a une piscine et un jacuzzi et il fait bon rêver un moment aux endroits magiques que nous avons visité pendant la journée. C’est aussi très agréable de s’assoir dans le jacuzzi pour voir le lever du jour et du soleil avec les oiseaux comme compagnie.

Todos los derechos pertenecen a su autor. Ha sido publicado en e-Stories.org a solicitud de Anna-Helena Kummerli.
Publicado en e-Stories.org el 22.01.2019.

 
 

Comentarios de nuestros lectores (0)


Tu comentario

¡A nuestros autores y a e-Stories.org les gustaría saber tu opinión! ¡Pero por favor, te pedimos que comentes el relato corto o poema sin insultar personalmente a nuestros autores!

Por favor elige

Post anterior Post siguiente

Más de esta categoría "Travel Stories / My Home Country" (Relatos Cortos en francés)

Otras obras de Anna-Helena Kummerli

¿Le ha gustado este artículo? Entonces eche un vistazo a los siguientes:

L’HISTOIRE D’UNE PASSION - Anna-Helena Kummerli (Travel Stories / My Home Country)
Bad year 2021 - Rainer Tiemann (Histórico)